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Le marché de la lingerie est riche pour qui n’a pas de besoin spécifique. Mais pour les suites d’une opération pour cancer ou une reconstruction, pour un grand ou un petit bonnet, pour les allergies…, l’achat de lingerie peut se révéler un moment de souffrance.
Maison Flora, c’est avant tout le sentiment qu’il faut aider toutes les femmes, quels que soient leurs nécessités, leur parcours, leur histoire, car il n’est pas normal d’avoir à choisir entre maintien et esthétique.
Parce que sortir d’un environnement médical anxiogène aide à surmonter un cap douloureux. Parce qu’une petite ou une généreuse poitrine n’est absolument pas une maladie.
C’est pour tout cela que Maison Flora souhaite transformer l’achat de lingerie en une expérience positive et un moment agréable.
Ni caprice ni coup de tête !
De l’intuition à l’idée jusqu’à finalement assumer de se lancer, il a fallu en surmonter des objections, des étapes, des doutes : presque « 3 ans de réflexion ! »
Maison Flora est née de l’idée folle d’une quinqua qui travaille dans la mode depuis 17 ans. Qui s’est, suite à un cancer du sein, trouvée plus que dépitée à l’idée de devoir renoncer à sa lingerie et se résigner à porter des dessous mémérisants, peu confortables, qui « piquent », qui ne lui plaisent pas !
En bonne bretonne pugnace, portée par l’envie d’utiliser mes compétences pour donner sens à « ces premiers jours du reste de ma vie… » : je me devais d’essayer !
Très tôt, comme une évidence, la marque ne pouvait que s’appeler « le premier jour » tant cette chanson m’a accompagnée pendant les mauvais jours.
Toutefois, mon cœur hésitait car Maison Flora trouve son origine dans une histoire de femmes… Alors, quelle femme pouvait donner son nom à ce projet et le représenter ?
J’ai bien sûr pensé à Flora, ma grand-mère, une femme forte, pimpante et pleine de vitalité qui nous a quittés trop vite à quelques jours de ses 85 ans.
Cette idée a été renforcée par Flora qui n’est autre que la déesse du printemps, saison où la nature se réveille après des journées froides et sombres, comme un retour à la vie.
Il ne restait plus qu’à exprimer la fabrication française, la qualité sans oublier la volonté d’accueillir, de soutenir.
Dans un premier temps, j’avais écarté le terme Maison le pensant galvaudé pourtant, associer ces 2 noms me permettait d’affirmer le côté français, couture et le lieu accueillant et réconfortant :
Maison Flora : « Home sweet home »
Une fois alignée avec l’identité de la marque, les choix de supports, d’outils, se font plus naturellement. Ainsi, l’univers graphique, qui s’inspire du Kintsugi, (art japonais qui consiste à magnifier un objet cassé en le réparant avec laque et poudre d’or. Comme une parabole de résilience), traduit de façon cohérente et esthétique l’esprit de Maison Flora.
N’oublions pas l’encrage nantais subtilement évoqué dans le logo. Bravo à Bleu Néon.
Maison Flora a à cœur de s’adresser, en toute simplicité et sincérité à toutes les femmes « seingulières »
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