Florence Vandersmissen a subi les douleurs d’un cancer du sein. Pour répondre aux besoins d’esthétique et de confort, cette habitante de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) crée sa marque de lingerie.
Atteinte d’un cancer du sein en 2018, Florence Vandersmissen, habitante de Saint-Jean- de-Boiseau, au sud-ouest de Nantes, doit remplacer toute sa lingerie pour des dessous classiques et inconfortables, qui ne lui plaisent pas. Comme elle est d’une nature battante, cet épisode douloureux l’a poussée à relever un challenge.
Après avoir évolué pendant dix-sept ans dans le monde de la mode, Florence Vandersmissen décide de produire sa « propre marque de lingerie, confortable et jolie, pour répondre aux besoins spécifiques des femmes qui ont un cancer du sein. Cette maladie touche d’ailleurs des femmes de plus en plus jeunes, qui ne devraient pas avoir à choisir entre confort et esthétique », souligne l’entrepreneuse. La marque Maison Flora est créée fin 2022, une marque de lingerie inclusive.
« Des façonniers français, dont un à Clisson »
Ses années d’expérience dans la mode la confortent dans son projet. « J’ai travaillé chez un leader du marché en France et à l’étranger. Dans mon métier, je développais des collections créées en France, pays de la mode, mais fabriqué à l’étranger », explique Florence Vandersmissen.
Forte de son réseau dans le domaine, Florence Vandersmissen fait appel à Caroline Dussart, « une styliste avec qui j’avais collaboré auparavant. Nous analysons le marché, étudions les tendances. Nous travaillons sur l’ergonomie du soutien- gorge avec une ouverture devant, sans armatures, pour petits et grands bonnets, adaptées aux prothèses mammaires, respectueux de la peau, sensible après une opération. Caroline dessine, puis on valide ensemble avant de confier la fabrication à des façonniers français, dont un à Clisson ».
« Valeurs éthiques de l’économie sociale et solidaire »
Les produits, soutiens-gorge, culottes et autres, sont exclusivement fabriqués en France. « Je tiens beaucoup à développer la marque avec les valeurs éthiques de l’économie sociale et solidaire. Nous sélectionnons de la dentelle de France, des fibres labellisées oeko-tex®, des stocks dormants de matières naturelles. Nous envisageons bientôt l’ouverture d’un service réparation pour prolonger la vie des produits. »
Vendredi 3 et samedi 4 février 2023, à partir de 10 h, Florence Vandersmissen organise, dans un appartement en plein cœur de Nantes, une présentation des différentes lignes de la marque Maison Flora. Pour connaître l’adresse de l’événement : www.maisonflora.fr/contact/
Vente en ligne sur maisonflora.fr.